La sécurité routière

La sécurité sur la route : une priorité pour les constructeurs automobiles

Depuis plusieurs années déjà, les constructeurs automobiles s’efforcent de renforcer la sécurité sur la route, aussi bien pour les occupants de leurs véhicules que pour les autres usagers de la route (piétons, cyclistes, etc.).

Récemment, j’ai eu l’occasion de traduire un texte consacré au « human first program » lancé par Renault. À l’occasion de cette traduction de l’allemand suisse vers le français suisse, j’y ai appris que le constructeur français collabore avec les pompiers depuis 2010 et a entre-temps formé plus de 5000 pompiers pour les aider à intervenir plus vite et en toute sécurité sur les véhicules. L’objectif : sauver encore plus de vies.

Dans le cadre de ce partenariat, la marque au losange a mis au point le QRescue, un QR code placé sur le pare-brise que les équipes de secours peuvent scanner pour accéder aux principales caractéristiques techniques du véhicule. Des informations qui s’avèrent extrêmement utiles lors d’interventions sur les nouveaux véhicules hybrides ou électriques. Le QRescue permet de gagner jusqu’à 15 précieuses minutes pendant la « golden hour », cette heure critique après un accident pendant laquelle il faut acheminer les blessés le plus vite possible jusqu’à l’hôpital.

Le SD Switch est lui aussi le fruit de cette étroite coopération entre Renault et les sapeurs-pompiers. Comparable à un fusible, les premiers secours appuie sur un simple interrupteur mécanique pour déconnecter instantanément la batterie du réseau électrique haute tension de la voiture. La voie est maintenant libre pour intervenir en toute sécurité.

Dans un prochain article, je vous parlerai également des différents systèmes d’aide à la conduite, des bijoux de technologie fascinants qui facilitent notre conduite et sécurisent eux aussi nos trajets.

Pour retrouver l’intégralité de ma traduction et en savoir plus sur le partenariat entre Renault et les sapeurs-pompiers, cliquez ici !