Les codes ASCII

Les codes secrets des caractères spéciaux

Mardi 27 août 2024

Késako ?
Les codes d’accès à l’Association des Scientifiques Culottés et Indisciplinés de l’Informatique ?
Un code secret pour accélérer la traduction des notices techniques ?
Les codes pour gagner au loto ?

Que nenni. ASCII est l’abréviation de « American Standard Code for Information Interchange » (code américain normalisé pour l’échange d’information). Un référentiel que la traductrice sort tous les jours de sa boîte à outils pour livrer des textes de qualité… et écrire correctement toutes les lettres et signes de la langue française.

Pour écrire un caractère spécial, on maintient alors la touche Alt enfoncée, puis on tape sur le pavé numérique un code à quatre chiffres uniques selon le caractère que l’on souhaite inscrire. Et là, la magie opère : alt + 0199 vous permet d’écrire « GARÇON » avec un « Ç » (et d’éviter ainsi de vous froisser avec la gent masculine) ; avec alt + 0217, vous pourrez écrire le « Ù » de pronom relatif « OÙ », etc. 

Universel, le code ASCII s’utilise dans toutes les applications : les logiciels de bureautique, comme Word, Outlook et Power Point, mais aussi les logiciels de traduction, comme Trados Studio, Phrase, MemoQ, etc.

Voici un petit florilège des codes qu’une traductrice vous récitera par cœur : 
Des classiques alt + 0201, alt + 0192, etc. pour écrire les majuscules accentuées. En passant par les codes pour obtenir des guillemets chevrons si chers à la langue de Molière. Sans oublier le alt + 0223 pour conclure par « Viele Grüße » le mail à vos clients allemands. Enfin, je vous livre aussi un petit nouveau, très précieux pour l’écriture inclusive : alt + 0183 vous permettra d’obtenir le point inclusif pour écrire « les patient·e·s ». À vos claviers !

Pour en savoir plus sur les codes ASCII : cliquez ici.